Aller au contenu principal

la douche pré-opératoire

Descriptif du projet

Nous avons décidé de travailler sur la douche préopératoire. Cet acte est indispensable avant une opération et participe à la prévention des infections liées aux soins. Elle est destinée à éliminer la majorité des germes présents sur la peau avant l’intervention chirurgicale. La réalisation de cette douche dans les règles de bonnes pratiques est nécessaire afin d’améliorer la sécurité et la qualité des soins.

Au cours de nos différents stages, notamment en service de chirurgie, nous avons remarqué que cette douche préopératoire interrogeait les soignants et les patients. En effet un grand nombre de soignants ne connaissent pas et/ou n’appliquent pas les modalités de vérification d’une douche préopératoire, qui commence déjà par une bonne explication de l’acte. De plus, beaucoup de patients s’interrogent sur l’importance de la douche préopératoire et des conséquences qu’engendrerait une mauvaise application des règles de bonnes pratiques. Nous avons effectué des recherches à ce sujet et sur les dernières recommandations en vigueur.

Beaucoup de statistiques nous ont surpris et fait prendre conscience qu’un travail pourrait être fait à ce sujet. Par exemple, selon le CH de Toul 30% des patients ont une propreté non satisfaisante en arrivant au bloc. La sensibilisation de l’importance de la douche préopératoire est-elle suffisamment développée auprès des patients ? Pour notre travail nous avons souhaité présenter une vidéo caricaturale représentant différentes manières dont pourraient procéder les soignants lorsqu’il faut demander à un patient de faire une douche préopératoire. Nous voulons souligner l’importance de la vérification de cette préparation par les soignants afin de contribuer à la lutte contre les infections liées aux soins. Nous avons ensuite réfléchit à un support plus standard qui soit facile à distribuer aux patients et accessible à tous.

Nous avons élaboré un dépliant explicatif avec pour objectif d’accompagner le patient dans la réalisation de sa douche préopératoire en respectant les règles de bonnes pratiques. Ce dépliant reprend des points importants indispensables à la réalisation de la douche préopératoire afin de lutter contre les infections liées aux soins, mais aussi un rappel des étapes clés et une check-list sur ce qu’il ne faut pas oublier. Nous espérons que notre travail pourra contribuer à améliorer la qualité des soins concernant la douche préopératoire mais aussi sensibiliser un grand nombre de personnes, patients et soignants sur l’importance de la bonne réalisation de celle-ci afin d’éviter et/ou de réduire les infections liées aux soins.

Visionnez notre vidéo sur Youtube

4068 votes

Equipe B3GP

  • BOUAZZA Sabrina
  • GERARD Laura
  • GRANDEMANGE Marie
  • GUILLEM Meggane
  • POIROT Laurine